Fibre optique : Premières connexions à Redon


L'ouverture à la commercialisation du réseau public régional en fibre optique commencera à Redon le 15 novembre 2016.


Conformément au planning initial et après deux années d'étude et de travaux de déploiement dans quatre villes moyennes de Bretagne, à savoir, Auray (56), Carhaix (29), Lamballe (35) et Redon (35), le réseau public régional en fibre optique, construit par les collectivités bretonnes sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, voit enfin depuis le mois d’octobre 2016 ses premières lignes ouvertes à la commercialisation.


Ce n'est que le début, car rappelons que cette gigantesque toile d'araignée de fibres optiques, en cours de tissage, doit recouvrir toute la Bretagne en 2030. Pour Damien Bongart, vice-président de Mégalis, syndicat des collectivités, constructeur du réseau, « Il faut imaginer l’ampleur du chantier. C’est comme si nous construisions un réseau de téléphonie neuf en moins de 15 ans ! »


Particuliers et entreprises du pays de Redon vont ainsi avoir accès, d’ici quelques jours, aux toutes premières connexions internet ultrarapide : le Très Haut Débit (THD). 


Notons que 7 260 logements (entreprises et particuliers) seront raccordables sur Redon, Sainte-Marie et Bains-sur-Oust dans les six semaines qui viennent. Les premiers, à Redon, à partir du mardi 15 novembre. « Mais la vitesse à laquelle les gens seront effectivement connectés au THD dépendra de leur insistance auprès de leur opérateur à le réclamer », prévient Hervé Le Norcy de Mégalis.


La société THD Bretagne, exploitant du réseau public breton, également en charge de sa commercialisation, met à disposition de tous, deux outils pour vérifier l’évolution de l’éligibilité à la fibre optique de chaque logement sur les zones concernées :


             carte d'éligibilité

actualité immobilière location redon

Pourquoi passer à la fibre optique ?


  • La fibre optique permet de transmettre des données à la vitesse de la lumière.
  • Vous gagnez en débit de connexion internet
  • Tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané via plusieurs terminaux (pc, tablette, jeux en ligne)
  • La Télévision en HD et HD+ est disponible sur tous vos écrans
  • Le téléchargement de vos vidéos, musiques, fichiers lourds se fait en un instant
  • Le stockage de vos fichiers et l’accès aux données sont facilités
  • Le temps de réponse de vos jeux en ligne est très nettement amélioré
  • Le « pilotage » de votre logement est possible (éclairage, chauffage, alarme, etc…)

 

actualité immobilière location redon